Dépendance

Par dépendance, l’on entend le désir irrésistible, maladif, de consommer des substances de manière réitérée ou de répéter fréquemment une action afin d’obtenir une sensation de plaisir ou d’éviter une sensation de déplaisir. L’on distingue entre les dépendances liées à des substances et les dépendances non liées à des substances, mais à des activités. Les caractéristiques d’une dépendance sont :

  • consommation due à une contrainte intérieure ;
  • perte de contrôle (ne pas pouvoir s’arrêter) ;
  • symptômes de sevrage physiques et psychiques, après la fin ou la réduction de la consommation ;
  • développement de tolérance (augmentation de la dose afin d’obtenir un effet ; pour une dose identique, les effets sont moindres) ;
  • négligence des autres intérêts (beaucoup de temps consacré à l’approvisionnement, la consommation et la récupération) ;
  • la consommation se poursuit malgré l’observation des dommages corporels déjà existants.

Développement de la dépendance

Une dépendance naît toujours de la combinaison de différents facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Les causes au niveau de l’individu, de la substance et de l’environnement s’influencent mutuellement. Une dépendance n’apparaît pas soudainement, mais se développe de manière progressive et insidieuse et peut passer inaperçue pendant longtemps. Ce qui commence par du plaisir et une consommation occasionnelle peut conduire, avec le temps, à l’usage abusif, l’accoutumance et finalement à la dépendance.

L’alcoolisme, une maladie ?

L’alcoolisme est une maladie reconnue en tant que telle. Elle se développe lentement lors de cons. Elle affecte de manière croissante le bien-être physique et psychique des personnes concernées et de leurs proches.

Dans la mesure où la dépendance à l’alcool se développe lentement, elle n’est souvent pas décelée à temps ni même remarquée. Dès les premiers signes, il est plus recommandé et avisé d’en discuter avec un spécialiste.

Devenir alcoolique n’est pas une honte, mais il est fatal de ne rien entreprendre !

 


JE DONNE


CONTACT


Croix-Bleue Suisse
Lindenrain 5
3012 Berne
031 300 58 60
info@blaueskreuz.ch





Vous vous trouvez sur le site de la Croix-Bleue Suisse
Si vous cherchez des informations plus détaillées sur nos offres en Suisse romande, nous vous prions de visiter les sites de la Croix-Bleue romande: