Alcool et violence domestique

L’alcool et la violence domestique apparaissent souvent de manière simultanée. Toutefois, il manque en Suisse de centres de conseils spécialisés pour cette double problématique. L’étude « Violence au sein du couple et alcool » a démontré qu’il n’existe actuellement qu’une collaboration limitée entre les domaines de conseil en matière de dépendance, de violence et d’aide aux victimes. La Croix-Bleue est pourtant convaincue qu’en raison du nombre de similarités un investissement minimal permettrait de changer cela.  Cette collaboration profiterait non seulement aux familles concernées, mais également aux conseillers/conseillères. La Croix-Bleue investit dans la formation continue et le rapprochement des spécialistes travaillant dans ces domaines afin d’accroître la qualité de l’activité de conseil envers les personnes concernées. Nous proposons ainsi trois mesures:

1. Manuel pratique pour le conseil en matière de violence, de dépendances et d’aide aux victimes

+

Le manuel est une adaptation du Stella Project Toolkits (2007) qui a vu le jour grâce à des années d’expériences concrètes relative à cette double problématique « abus de substances et violence domestique ». Il a été développé pour l’activité de conseil en matière de violence, de dépendances et d’aide aux victimes et il propose:

  • assistance aux conseillers/conseillères afin d’accroître la sécurité des victimes de violence domestique
  • expertise pour les conseillers/conseillères afin de dispenser aux personnes dépendantes, victimes ou responsables de violence, des propositions de soutien individuel
  • sécurité et compétence dans la conduite des entretiens et dans le conseil aux personnes concernées de différentes manières par une double problématique
  • recommandations pour la coopération interdisciplinaire et les différentes formes de collaboration
  • modèles pratiques et modulables pour le développement de directives institutionnelles pour le traitement de la double problématique « Problèmes de substances et violence domestique »

Le livre « Alcool et violence domestique – Manuel pour les centres de consultation » est disponible auprès de la maison d’édition de la Croix-Bleue pour CHF 48.- ( sans coûts d’envoi).

2. Offre de formation en équipe sur le thème de la double problématique dans les consultations.

+

La Croix-Bleue Suisse offre une formation en équipe pour les services de conseil en matière de violence, de dépendances et d’aide aux victimes. Pour les autres domaines, comme le travail auprès des jeunes, les professions dans les domaines de la santé ou de la sécurité, des formations peuvent également être proposées sur demande. Cette formation se base sur le manuel présenté ci-dessus et donc sur la valeur empirique du Stella Project.

Les contenus possibles sont:

  • bases scientifiques concernant la double problématique ;
  • techniques d’interrogations et évaluation du risque ;
  • possibilités de soutien pour les personnes concernées ;
  • variantes de la collaboration interdisciplinaire ;
  • aspects juridiques

La durée de la formation peut être adaptée en fonction des désirs. Lorsqu’une équipe de conseil connaît déjà le contenu du manuel, un atelier peut être mis en place proposant des exemples concrets afin de permettre le transfert des connaissances dans l’activité quotidienne. Les formations effectuées jusqu’ici ont duré une journée entière et ont reçu un accueil très favorable.

3. Guide pour le développement de directives institutionnelles

+

Les directives règlent les démarches et les procédures à respecter, lorsqu’une personne cherchant conseil est concernée par une forme de double problématique. La complexité et le potentiel émotionnel de cette thématique sont souvent des facteurs de stress importants pour les conseillers/conseillères. Des règlementations claires peuvent soulager et ménager les ressources. La Croix-Bleue Suisse propose un accompagnement pour le développement de directives institutionnelles pour la gestion d’une double problématique et a, pour cela, mis au point une check-list pour le développement de directives institutionnelles. Des informations détaillées sont également disponibles dans le manuel « Alcool et violence domestique – Manuel pour les centres de consultation ».
Fachverband Sucht s’intéresse également à cette thématique. Les premiers résultats sont une liste de projets réussis pouvant servir d’inspiration pour votre travail. Les résultats sont disponibles ici.

JE DONNE


CONTACT


Croix-Bleue Suisse
Lindenrain 5
3012 Berne
031 300 58 60
info@blaueskreuz.ch





Vous vous trouvez sur le site de la Croix-Bleue Suisse
Si vous cherchez des informations plus détaillées sur nos offres en Suisse romande, nous vous prions de visiter les sites de la Croix-Bleue romande: