Groupes de discussion

Parallèlement aux conseils dispensés par du personnel spécialisé, la Croix-Bleue propose également des groupes de discussion pour les personnes concernées, leur entourage et pour les enfants. Ces groupes offrent un cadre protégé permettant le partage et permettant d’obtenir du soutien. La Croix-Bleue coordonne les groupes d’entraide ainsi que les groupes gérés par des professionnels.

ENTRAIDE

Les groupes d’entraide peuvent contribuer de manière déterminante à réduire la souffrance engendrée par la dépendance à l’alcool et à faire connaître de nouvelles manières de gérer sa vie. Le partage avec les autres personnes permet à l’entourage et aux personnes concernées de voir leur situation sous une nouvelle perspective. Les échanges réguliers en groupe permettent de briser l’isolement et de renforcer l’estime de soi. Les groupes d’entraide ne remplacent cependant pas le conseil ou la thérapie.

accompagnÉ

Les groupes de discussion accompagnés offrent aux personnes concernées et à leur entourage un cadre protégé permettant les échanges et d’aborder les problèmes résultant de la consommation de substances addictives. La gestion est assurée soit par des professionnels du conseil de la Croix-Bleue ou des bénévoles formés, qui mettent l’accent sur les besoins des groupes, offrent de l’espace aux participants et dispensent, au besoin, des conseils spécialisés.


JE DONNE


CONTACT


Croix-Bleue Suisse
Lindenrain 5
3012 Berne
031 300 58 60
info@blaueskreuz.ch





Vous vous trouvez sur le site de la Croix-Bleue Suisse
Si vous cherchez des informations plus détaillées sur nos offres en Suisse romande, nous vous prions de visiter les sites de la Croix-Bleue romande: