Raumnot

Dans la mesure où l’espace public est utilisé de manière toujours plus intensive, des tensions sociales apparaissent de plus en plus fréquemment. La consommation d’alcool, les nuisances sonores, les comportements agressifs ou encore les déchets sauvages engendrent à long terme des situations controversées et des tensions entre les riverains et les groupes responsables. De tels conflits perturbent la cohabitation paisible au sein des communes et représentent un défi important pour les responsables locaux. Grâce à Raumnot, nous soutenons les personnes responsables dans les communes concernées, afin de trouver des solutions pertinentes, efficaces et durables.
Suite à une phase pilote réussie dans le canton de Soleure, le projet sera poursuivi et proposé également dans les autres régions.

Guide

Afin de rendre l’approche participative de Raumnot accessible aux autres institutions, la Croix-Bleue a établi un guide. Celui-ci contient les bases méthodiques ainsi que des conseils pratiques pour la mise en œuvre. La production de cet instrument de travail, proche du terrain, a été rendue possible grâce au financement par l’Office fédéral des assurances sociales dans le cadre du projet national « Jeunes et violence ».

Origine du projet

Le concept Raumnot a été lancé , dans le cadre du programme national « Jeunes et violence » (2011-2015), en tant que projet pilote dans le canton de Soleure. Le projet y a été mis en place dans trois localités différentes.
Des « critères de bonnes pratiques » ont été définis et mis en place. La participation des acteurs/actrices concerné-e-s, le renforcement de l’identification avec le voisinage et la collaboration entre les acteurs/actrices des communes et les privés en sont quelques éléments clés. Un des objectifs poursuivis est la prévention globale, orientée sur le comportement et les structures.


JE DONNE


CONTACT


Croix-Bleue Suisse
Lindenrain 5
3012 Berne
031 300 58 60
info@blaueskreuz.ch





Vous vous trouvez sur le site de la Croix-Bleue Suisse
Si vous cherchez des informations plus détaillées sur nos offres en Suisse romande, nous vous prions de visiter les sites de la Croix-Bleue romande: