Soutenir

Donner

Afin que nous puissions mettre les choses en mouvement, nous avons besoin de votre soutien. La Croix-Bleue finance une partie de son travail grâce à la participation étatique, les fonds de fondations et ses propres prestations. Beaucoup d’offres ne peuvent cependant être mises oeuvre que grâce aux dons et legs. C’est pourquoi nous dépendons de votre soutien. Grâce à votre don, nous pouvons venir en aide aux personnes concernées et grâce aux offres de prévention empêcher qu’encore plus de personnes n’aient à souffrir de dépendance et des abus de l’alcool.

Vous souhaitez soutenir la Croix-Bleue Suisse grâce à un don ? Vous pouvez le faire grâce à l’un des comptes postaux suivants ou encore directement en ligne.

Dons généraux
CP 30-4645-7
IBAN: CH65 0900 0000 3000 4645 7
BIC: POFICHBEXXX

La Croix-Bleue Suisse, sise à Berne, est libérée de l’assujettissement en raison des buts de service public et se basant sur l’article 83, chff.1, lettre g LI/BE sur l’article 56, lettre g de la LIFD ainsi que sur l’article 6, chff.1 LISD/BE.

Si vous faites don de CHF 100 par année, ou plus, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt. Plus d’informations sont disponibles sur zewo.ch/fr/.

Vous pouvez également faire votre don grâce au site spendenbuch.ch. Un grand merci pour votre soutien !

Je donne

CHF

Soutenez-nous.
Et nous pourrons soutenir.
ZEWO ZertifikatZEWO Zertifikat
Vos données sont protégées.
La Croix-Bleue Suisse, sise à Berne, est libérée de l’assujettissement en raison des buts de service public et se basant sur l’article 83, chff.1, lettre g LI/BE sur l’article 56, lettre g de la LIFD ainsi que sur l’article 6, chff.1 LISD/BE.
Si vous faites don de CHF 100 par année, ou plus, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt.
IDE: CHE-223.160.822

Label de qualité ZEWO

La fondation ZEWO est le service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique. Elle leur attribue un label de qualité en tant que gage de qualité. L’objectif de ZEWO est la promotion de la transparence et de l’intégrité dans le marché des dons en Suisse.

Code déontologique du réseau évangélique suisse

Le réseau évangélique suisse est un mouvement regroupant des églises évangéliques, paroisses réformées, organisations chrétiennes et membres individuels. Son code déontologique fixe les conditions cadres pour le travail de relations publiques, l’utilisation des dons ainsi que la réalisation d’audits. Le réseau évangélique attribue son label aux organisations chrétiennes répondant aux exigences du code déontologique.

Legs et successions

« Je souhaite faire quelque chose de bien après mon décès ».
Beaucoup de personnes décèdent sans avoir fait un testament. Vous avez néanmoins la possibilité de soutenir une organisation d’utilité publique, même après votre décès. Que ce soit par legs, par institution d’héritier, par désignation d’un bénéficiaire de l’assurance-vie ou par des dons suite à décès.

Avec un legs, vous léguez une chose particulière (bijoux, titres, meubles, etc.), ou une somme particulière de votre patrimoine, à une personne ou une organisation. Cette personne ou institution légataire obtient ainsi un droit correspondant à celui des héritiers. Vous pouvez fixer le montant du legs comme bon vous semble, à la seule condition de respecter la réserve héréditaire du conjoint, des successeurs ou des parents. La Croix-Bleue est, en tant qu’organisation d’utilité publique, libérée de l’impôt sur les successions et les donations. Que faire pour que votre volonté soit réalisée ? Il est avant tout important de mettre cette volonté par écrit. Un testament peut être établi par soi-même. Il est néanmoins essentiel que les éléments suivants y figurent :

  • lieu et date ;
  • somme exacte ou pourcent de l’héritage ;
  • nom exact de l’organisation bénéficiaire ;
  • signature.

De plus, le testament doit être rédigé à la main. Vous pouvez également faire appel à un avocat, un notaire ou à votre banque qui peuvent vous aider à établir correctement votre testament.

En cas de questions et d’incertitudes, nous vous conseillons volontiers.

Shopping

Offrez-vous une expérience de shopping dans nos magasins de seconde main. Vous économisez de l’argent, vous achetez de manière durable, vous permettez la réinsertion d’individus dans le travail au quotidien et vous nous soutenez dans notre travail. Nous proposons des articles impeccables, qu’ils soient utilisés ou neufs, comme des meubles, des habits, des appareils électriques, des articles ménagers, des livres des DVD et encore bien d’autres choses à des prix avantageux. Les gains permettent de soutenir le travail de la Croix-Bleue.

Vous en avez trop ? Nous acceptons volontiers votre don de matériel. Vous n’avez pas de temps ? Pas de problème, nous vous apportons notre aide pour le rangement. Les objets encore utilisables sont restaurés et vendus dans le magasin de seconde main, le reste est éliminé de manière appropriée. Et si au lieu de vous débarrasser de vos affaires, vous souhaitez plutôt déménager, nous vous donnons également un coup de main – bon marché, compétent et simple.

Et si vous désirez travailler dans un magasin de seconde main, nous serons ravis de compter sur votre soutien. Devenez une partie de l’équipe, participez et soutenez ainsi le travail de la Croix-Bleue.

Travail bénévole

Au sein de la Croix-Bleue, volontaires, bénévoles et employé-e-s travaillent côte-à-côte. Sans l’engagement de nombreux jeunes et adultes, de nombreuses tâches et activités ne seraient tout simplement pas possible. La collaboration peut avoir lieu de différente manière :

Notre association vit du bénévolat. Et vous pouvez participer à ce mouvement.

Action ‘scarabée en chocolat’

Chaque année, la Croix-Bleue organise l’action « scarabées en chocolat ». En vendant ces scarabées très appréciés, les classes peuvent nourrir la caisse de classe ou les enfants et les jeunes peuvent gagner un peu d’argent de poche. Le produit net de l’action est destiné au différentes offres de prévention de la dépendance chez les enfants et les jeunes.

Les scarabées en chocolat sont proposés sur les places publiques, au porte à porte, sur les comptoirs ou dans les salles de pause. Les classes, les entreprises et les privés – en particulier les enfants et les jeunes – nous soutiennent dans cette démarche. Êtes-vous intéressé-e?

  • En tant qu’enseignant-e, souhaitez-vous, avec votre classe, organiser une vente de scarabées dans votre localité ?
  • En tant qu’entreprise, souhaitez-vous prendre en charge un dépôt et coordonner l’action sur place ?
  • Souhaitez-vous offrir des scarabées en chocolat dans votre entreprise ou à votre point de vente et soutenir ainsi une bonne œuvre ?


JE DONNE


CONTACT


Croix-Bleue Suisse
Lindenrain 5
3012 Berne
031 300 58 60
info@blaueskreuz.ch





Vous vous trouvez sur le site de la Croix-Bleue Suisse
Si vous cherchez des informations plus détaillées sur nos offres en Suisse romande, nous vous prions de visiter les sites de la Croix-Bleue romande: