Votation du Conseil national sur un assouplissement de Via Sicura : faire enfin preuve de bon sens

26 Février 2018

Toutes les 41 heures, une personne meurt sur les routes suisses. Mardi 27 février, le Conseil national votera sur un assouplissement des dispositions du programme Via Sicura (Motion CTT-E 17.3632) et donc sur des mesures permettant d’empêcher ces décès. Bien que chaque semaine quatre accidents de la circulation soient à déplorer, le Conseil des Etats ainsi que la commission d’examen du Conseil national souhaitent assouplir les dispositions de Via Sicura. Il est particulièrement dérangeant que cela concerne des dispositions qui ont été décidées sans avoir encore été mises en œuvre.

Il s’agit notamment de savoir si les éthylomètres antidémarrage doivent être introduits. Un alcootest permet d’empêcher efficacement que les personnes alcoolisées se mettent elles-mêmes ou les autres usagers de la route en danger. Philipp Hadorn, Président de la Croix-Bleue Suisse et Conseiller national exprime sa position : « Il est incompréhensible et irresponsable que tant le Conseil des Etats que la commission d’examen du Conseil national soutiennent cet assouplissement. L’éthylomètre antidémarrage n’est ni une chicane ni un luxe, mais un instrument raisonnable et ayant fait ses preuves afin de réduire le nombre de décès et de victimes sur nos routes ».

Les éthylomètres antidémarrage doivent être intégrés dans les véhicules des personnes ayant déjà été contrôlées à plus de 1.6‰ d’alcool dans le sang ou déjà trois fois à plus de 0.5‰. Cet appareil doit permettre de ne pouvoir démarrer le véhicule que lorsque le test prouve que le conducteur est sobre. Les expériences positives dans plusieurs pays européens montrent que cette mesure est utile. De graves accidents, ainsi que la souffrance et des coûts importants qui s’en suivent, peuvent ainsi être évités à des coûts comparativement minimes. Le Bureau de prévention des accidents bpa estime que cette seule mesure permettrait d’éviter chaque année 3 à 5 décès et 40 à 60 blessés graves dus à la route. C’est pourquoi cette mesure a, tout d’abord, été adoptée par le Parlement. Pour la Croix-Bleue, il est totalement incompréhensible que cette mesure soit retirée avant même d’avoir été mise en œuvre. Philippe Hadorn déclare encore : « Je compte sur le bon sens de mes collègues du Conseil. S’engager pour plus de sécurité sur nos routes demande du courage ».

Infobox
De nombreux arguments parlent en faveur de l’introduction de l’éthylomètre antidémarrage :
Les éthylomètres antidémarrage sont un moyen efficace de réduire les décès et les accidents graves dus au trafic routier. Selon le bpa, 3 à 5 décès par année et 40 à 60 blessés graves pourraient ainsi être évités et cela à des coûts minimes. C’est pourquoi cette mesure est également soutenue par le bpa et le TCS.
La mise en place de l’appareil résout le problème d’exécution – nombre de personnes concernées ignorent simplement le retrait de permis et continuent malgré tout à conduire. L’introduction de l’appareil pour l’alcootest met un terme à ces pratiques.
• La Suède, la Finlande, l’Autriche et la Pologne ont déjà introduit ces mesures et l’expérience y est positive.
Les personnes ayant un problème d’addiction sont protégées d‘elles-mêmes. Les expériences en Suède montrent que l’introduction de cette mesure a contribué à une amélioration de la consommation d’alcool chez les personnes concernées.

D’autres informations
Concernant la motion: http://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20173632
Concernant l’éthylomètre antidémarrage (en all. uniquement): https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/Alkohol-Wegfahrsperre.pdf
Concernant Via sicura: https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/themes/securite-routiere/via-sicura.html
Prise de position du bpa: http://www.bfu.ch/fr/le-bpa/communication/m%C3%A9dias/circulation-routi%C3%A8re/automobilistes/automobilistes/via-sicura-est-efficace

 

Croix-Bleue Suisse
Philipp Frei
Porte-parole
Lindenrain 5
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Tel. +41 78 871 43 30
Mail: philipp.frei@blaueskreuz.ch



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