Le présent guide s’adresse aux spécialistes travaillant avec des personnes victimes ou à l’origine de violences. Il a notamment pour objectif de leur transmettre des connaissances spécifiques en matière de dépendance et de leur donner les moyens d’aborder avec assurance et compétence la double problématique de l’alcool et des violence domestiques.
Définition de la double problématique
La cooccurrence de comportements violents et de consommation d’alcool dans une relation de couple est qualifiée de double problématique. Ces deux phénomènes sont liés de manière complexe et susceptibles de se renforcer mutuellement.
De nombreuses études montrent que la consommation d’alcool constitue un important facteur de risque de violences domestiques. Parmi toutes les substances psychotropes, il s’agit en effet de la plus fortement associée à un comportement agressif.
Toutes les personnes qui consomment de l’alcool ne deviennent toutefois pas violentes. Ces comportements découlent d’une interaction complexe entre facteurs individuels, sociaux, structurels, psychologiques et neurobiologiques.
La double problématique relève en plus d’un «double tabou». La dépendance et les violences domestiques sont toutes deux fortement passées sous silence dans notre société et passent donc aussi longtemps inaperçues.

